Quirina Lechmann
Quirina Lechmann

Ceci & Cela

Une soprano explore l'espace entre l'Orient et l'Occident

La ville de Coire attribue la bourse pour le séjour en atelier à Belgrade pour la période de décembre 2022 à mars 2023 à Quirina Lechmann.

Echange culturel à Belgrade

La Conférence des villes en matière culturelle (CVC), dont la ville de Coire fait également partie, gère désormais un atelier d'accueil dans la capitale serbe Belgrade, en collaboration avec l'association "Atelier Belgrade". L'un des objectifs de l'attribution d'ateliers est de promouvoir la création culturelle professionnelle et les échanges culturels entre la Suisse et le pays d'accueil. Les ateliers à l'étranger permettent non seulement aux créateurs culturels de se concentrer pleinement sur leur travail, mais aussi de développer leur œuvre dans un environnement inspirant et d'acquérir de nouvelles impulsions. La location de l'atelier est financée par la CVC et la ville de Coire. En outre, l'attribution de la place d'atelier donne droit à une bourse d'un montant total de 6'000 francs, à laquelle la CVC participe à hauteur de 2'000 francs et la ville de Coire à hauteur de 4'000 francs.

La ville de Coire attribue la bourse pour le séjour en atelier à Belgrade pour la période du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023 à Quirina Lechmann. La soprano souhaite explorer l'espace entre l'Orient et l'Occident et élaborera, avec des musiciens sur place, une performance intégrant la musique de Belgrade et mettant ainsi en évidence les influences occidentales et orientales.

"Le thème du mélange culturel et de la cohésion est au centre de mes préoccupations. Dans ce contexte, je suis déjà en contact avec Hongyu Chen, qui enseigne au conservatoire de Belgrade. Il est prévu de développer un projet sur place à Belgrade et de l'amener sous une forme modifiée à Coire".


Quirina Lechmann, soprano colorature

Après avoir obtenu son baccalauréat en musique au gymnase du couvent de Disentis, Quirina étudie les langues à l'université d'Anvers (Belgique) et le chant au Conservatoire royal. Elle retourne ensuite dans les Grisons, où elle enseigne et se consacre à la musique. Elle participe à des masterclasses (p. ex. Sumi Jo, KS Eva Randová, Nuccia Focile, Inessa Galante) et étudie avec Jenny Drivala et Anne Williams-King. Depuis 2018, elle se produit de plus en plus souvent sur les scènes d'opéra et de théâtre : Virtù (Monteverdi : "L'incoronazione di Poppea"), Adele (Strauss : "die Fledermaus"), Reine de la nuit (Mozart : "die Zauberflöte"), Violetta (Verdi : "La Traviata") ; Flavia Brent/Belinda Blair (Frayn : "Noises Off"), la druidesse (Gschwend & Völlinger : "le rocher et l'épée" (annulée pour cause de Corona)), Regula Willi (Benesch : "Anno Onna"). Quirina a produit, dirigé et joué dans ses propres théâtres musicaux : "Musik-Pick-Nick", "Dinner for a Diva" et "Hasi Farinellli" (en production). Elle a traduit des arias en romanche et en a publié quelques-unes sous le nom de "Miu Mozart". Quirina poursuit ses études de chant à la Vincerò Academy et travaille avec des coachs et des stars comme Jennifer Rowley, Rachel Willis-Sorensen, Pretty Yende, Irina Meachem et Abdiel Vásquez.

Quirina s'intéresse également à l'art et à ses performances. Elle a ainsi réalisé des performances au Kunstraum Engländerbau de Vaduz, à la Kunsthalle de Wil, à la Shedhalle de Frauenfeld et à la galerie Base Alpha d'Anvers. En 2020, Quirina développe avec l'artiste "das Ding mit der Schönheit" une installation artistique composée d'une sculpture, d'une projection vidéo, d'un enregistrement sonore et d'une performance pour le "Intra Muros Kunstfestival" à Winterthur. En 2021, ils ont ouvert ensemble l'espace d'art et de musique "Scala Trun" à Trun, où des expositions, des concerts, des discussions et des projets sont organisés en alternance.Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Autor

Chur Kultur

Catégorie

  • Ceci & Cela

Publié à

26.10.2022

Webcode

www.chur-kultur.ch/SUWKH7